Grandes Traversées du Jura

Les Grandes Traversées du Jura ont pour objet le développement des activités de randonnée non-motorisée sur les itinéraires du massif du Jura franco-suisse. De Mandeure à Culoz, elles traversent le Parc Naturel Régional du Haut-Jura, 3 départements (Doubs, Jura, Ain) et 2 régions (Franche-Comté et Rhône-Alpes).

Plusieurs formules sont disponibles ci-dessous !

Retrouvez également le site GJT Jura

 

randonnee-ski-Jura-La-Chandoline

 

A pied :

La Grande Traversée du Jura à Pied, c’est un sentier de Grande Randonnée (GR) qui parcourt les Montagnes du Jura de Mandeure, près de Montbéliard dans le Doubs au nord, jusqu’à Culoz, dans l’Ain au sud, en passant par le Jura. La GTJ traverse en totalité le Parc Naturel Régional du Haut-Jura et offre une incursion en Suisse voisine. Inaugurée en 2004, la GTJ à pied emprunte les sentiers de Grande Randonnée GR 5 et GR 9 ainsi que des GR de Pays

Avec la Grande Traversée du Jura à pied, les amoureux de la nature et des grands espaces vivront des moments intenses dans une montagne tout en douceur et dans un environnement préservé. Ondulant sur les crêtes, enjambant les cluses, émergeant d’une forêt pour longer un lac, c’est un itinéraire sans difficulté particulière qui permettra d’emprunter les plus beaux sentiers des Montagnes du Jura.

Découvrir l’itinéraire détaillé

 

A vélo :

La Grande Traversée du Jura à Vélo, l’itinéraire cyclo a vu le jour en 2006. Le parcours totalise 360 kms entre Montbéliard (Doubs) au Nord et Culoz (Ain) au Sud, en passant par Goumois, Morteau, Pontarlier, Mouthe, Morez, Mijoux et Bellegarde-sur-Valserine. Il propose également des variantes qui permettent de franchir un col ou de découvrir une curiosité des Montagnes du Jura notamment au sud dans le département de l’Ain. Une signalétique est progressivement mise en place au long du parcours, uniquement dans le sens Nord/Sud.

Découvrir l’itinéraire détaillé

 

A ski :

La Grande Traversée du Jura à Ski,  est une belle envolée de 175 Km de long, unique en France. Elle chemine du Val de Morteau dans le Doubs jusqu’à Giron dans l’Ain en  traversant le Parc Naturel Régional du Haut-Jura et les hauts lieux du ski de fond jurassien. Elle offre également une incursion en Suisse.
Que vous pratiquiez le ski de fond de promenade ou un ski de fond plus sportif, la GTJ est balisée et modulable selon son niveau de ski, sa condition physique et …ses envies, la GTJ à ski nordique propose au randonneur en quête de ressourcement la douceur et la variété de ses reliefs, la beauté et la magie de ses paysages, un voyage au cœur d’une nature intacte.

En petite traversée ou en boucle, elle est idéale pour découvrir et s’initier à la randonnée nordique itinérante. Faite dans son intégralité par un randonneur expérimenté, elle se parcourt en 6 à 8 jours

On peut également goûter à des sorties hors pistes…

Découvrir l’itinéraire détaillé

 

A raquettes :

La Grande Traversée du Jura à Raquette est un bel itinéraire hivernal, unique en France. Il relie Mouthe (Doubs) à Giron (Ain) en traversant le Jura et le Parc Naturel Régional du Haut-Jura, soit environ 120 km qu’il appartient au randonneur de découvrir à sa guise. On peut y ajouter le « Tour du Plateau du Retord », une boucle d’environ 35 km  dans le département de l’Ain. Cet itinéraire, non relié au parcours principal de la GTJ, s’emprunte au départ de la station des Plans d’Hotonnes, du Col de Cuvery ou du village du Poizat. Alliant plaisir de la neige et découverte du milieu naturel, le tracé de la GTJ a été conçu pour une pratique optimale de la raquette et pour permettre de  découvrir les plus beaux paysages des Montagnes du Jura.

La GTJ raquette est envisageable pour un large public.

Découvrir l’itinéraire détaillé

A savoir

Itinéraires détaillées

Transport des sacs

Nous proposons le transposrt de sac :
36 € de 1 à 5 sacs par étape de au plus 25 kms par la route,
(étape habituelle en raquette, ski ou à pied, en référence au découpage des étapes de la GTJ).

  • Le Chauffaud/Le Meix Musy-Les Gras/les Seignes
  • Les Seignes-Les Verrières de Joux
  • Les Verrières de Joux-Métabief
  • Métabief-Mouthe
  • Mouthe-Chapelle des Bois
  • Chapelle des Bois-Les Rousses
  • Les Rousses-Lajoux
  • Lajoux-Bellecombe
  • Bellecombe-Giron ou La Pesse

Au delà de 5 sacs et de 25 kms
Pour le transport de vélo,
Pour les transport de personnes (retour à son point de départ)
Nous établissons un devis.

Contactez-nous !

Kit-randonneur

Comprend : un set de toilette, une serviette, des pantoufles dans un joli sac en coton qui vous attend à votre étape le soir : randonnez léger, propre et confortable !
Réservez à l’inscription : 5.50 €/personne/étape

Carnet de Voyage

Pensez à demander votre carnet de voyage GTJ et à le faire tamponner auprès des hébergements

Pass-Montagne

Pass-Montagne : c’est votre adhésion à l’association GTJ, elle vous offre des services et des remises

Menu Title